HISTOIRE DU LINDY HOP
Le Lindy Hop s’est développé dans la communauté noire-américaine de Harlem pendant les années folles.
Certains danseurs avait des jeux de jambes énergiques incroyables. On peut voir ces exploits dans des vidéos de lindy mythiques.
Le lindy porte ce nom en référence a Charles Lindbergh qui traverse l’atlantique en 1927. On parlait du « big hop », le grand saut en référence à cette traversée. Dans une interview, Georges Snowden le meilleur danseur d’alors dit qu’il danse le lindy hop. Probablement en hommage à l’aviateur.
QU’EST-CE QUE LE LINDY HOP
Le Lindy hop, danse sociale par excellence, fait partie des danses swing. Cela regroupe également comme style de danse le balboa, les claquettes. Mais aussi le charleston, le bebop, le west coast swing. Ou encore le boogie woogie ou encore le jazz roots. Des bals sont organisés pour que les apprentis danseurs puissent s’amuser. Les meilleurs apprennent des chorégraphies de Lindy. Parfois avec des acrobaties incroyables. Ils peuvent également se présenter aux championnats mondiaux ILHC.
Danse de couple et séparée, son pas de base ressemble à celui du rock, dont le Lindy Hop est l’ancêtre. Le rythme du rock est plus carré, le Lindy se rapproche du boogie-woogie. Ayant un style et un tempo « swingué », arrondi, moins rigide. C’est une danse sportive lorsque le rythme est élevé. Swinguer peut alors s’avérer être une vraie activité de cardio!
LE LINDY HOP ET PLUS GÉNÉRALEMENT LE SWING AUJOURD’HUI DANS LE MONDE
Chaque école de danse un peu partout permet d’apprendre cette danse qui a presque 100 ans. Rdv ici pour voir nos cours de swing – cours d’essai possible. Lors d’un grand bal de swing, les danseurs se retrouvent et dansent devant un orchestre. Souvent aux sons de musiques de Benny Goodman ou Duke Ellington. Souvent, des événements spéciaux – lindy exchange – permettent d’accueillir des danseurs pros. Ainsi les Harlem Hot Shots sont passés à Paris récemment. La troupe donne cours sur un WE. Elle peut également faire une démonstration. Plus rarement, un pianiste de renom tel que Gordon Webster peut être invité pour la musique jazz. Ces soirées ont également parfois un cabaret au style rétro.